L'Esprit Feng Shui
Qu’est ce que le feng shui traditionnel?

Feng Shui signifie « vent et eau ».

Pour les anciennes civilisations en Chine, composées majoritairement d’agriculteurs, ces deux éléments étaient primordiaux :
- le vent : c’est le mouvement qui permet aux graines de se répandre, aux nuages de se déplacer.
- l’eau : c’est le symbole de la vie, élément indispensable pour la croissance des plantes et pour éviter les sécheresses.

Ces deux éléments essentiels permettaient les récoltes et assuraient la survie de la population.

Le feng shui est à la fois une technique qui étudie l'environnement et un art de vivre en harmonie avec celui-ci.

Qu’est ce que le feng shui traditionnel?
Le feng shui repose sur différents fondements :
- l’équilibre du yin et du yang :

Le yin représente la force de la terre, la montagne, l’immobilisme, l’intériorité, le calme, l’aspect féminin...

Le yang représente la force du ciel, la lumière, le mouvement, l’eau et les routes, l’extérieur, l’aspect masculin...

Le yin et le yang sont à la fois opposés et complémentaires : l'un ne peut exister sans la présence de l'autre.

Mon rôle, en tant que patricienne feng shui, est d'équilibrer ces deux éléments dans votre environnement en créant des ambiances plutôt douces et chaleureuses dans les pièces yin (chambres, bibliothèque...) et des ambiances plus dynamiques dans les pièces yang (salon, cuisine) afin de créer un intérieur où il fait bon vivre.

l’équilibre du yin et du yang
- les huit trigrammes :

Les huit trigrammes sont composés de traits continus et discontinus.

Chaque trigramme représente une saison, un moment de la journée, une personne, une direction, une couleur, mais aussi une partie du corps, une maladie, un caractère…

Dans une habitation par exemple, chaque trigramme représentera un membre de la famille.

L'emplacement des trigrammes me permet de positionner chacun à sa juste place dans l'habitation afin que chacun s'y sente bien.

les huit trigrammes
- la circulation du qi :

Le Qi est l’énergie vitale circulant partout : à la fois en chacun de nous mais aussi dans l’environnement autour de nous.

Un bon qi agit sur notre corps nous permettant d’être en bonne santé et sur notre environnement en nous apportant le bien être et l’équilibre.

Un mauvais qi peut nous ralentir ou créer des blocages. Alors qu'un bon qi nous porte dans nos actions, soutient nos relations et notre bien être.

En tant que consultante Feng Shui, je vous aide à harmoniser votre intérieur afin que l'énergie ne soit ni stagnante ni trop agressive et que le qi circule partout harmonieusement.

la circulation du qi
- les 5 éléments et leur interaction :

Les chinois pensaient que l’interaction entre les 5 éléments créait l’ensemble de ce qui existe sur les plans célestes, terrestres et humains.

Chaque élément possède sa propre énergie et interagit avec les autres éléments.

Concrètement, le feng shui va permettre d’équilibrer ces 5 éléments et de poser des remèdes afin d’affaiblir une mauvaise énergie ou d’activer une bonne énergie.

Lors de ma consultation, je vous aide à choisir les bonnes matières, les formes et les couleurs qui conviennent dans votre intérieur, afin d'impacter positivement votre bien être et votre vie.

les 5 éléments et leur interaction

Le feng shui traditionnel est un art ancestral très complexe qui étudie à la fois l’espace et le temps, qui permet de mieux se connaître et se positionner afin d’orienter sa vie vers le juste équilibre.

Elise Godreau - consultante en Feng Shui traditionnel